Salut tout le monde,
Aujourd’hui on se retrouve pour un tutoriel sur le réglage du jeu aux soupapes sur un moteur de mini 4 temps, pour l’occasion je vais vous montrer comment le faire sur un moteur 107 Lifan, cela reste la même procédure sur la plupart des moteurs de mini 4t du marché.
Alors que vous ayez un Dax, Monkey, T-Rex, MSX, dirt bike, pit bike, klx110, crf110, cz100 et même Zoomer après avoir finis la lecture de cet article vous serrez opérationnel pour régler le jeu sur n’importe quel moteur de mini 4 temps !
Sommaire
- Les termes à connaître
- Les différents types de réglages soupapes
- Tutoriel
- Données constructeurs
- Les termes à connaître.
Arbre à came : Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de synchroniser plusieurs déplacements. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un arbre muni de plusieurs cames. Il transforme le mouvement de rotation continu de l’arbre en un mouvement de translation alterné, ou bien de rotation alterné.
Culbuteur : Levier oscillant actionné par l’arbre à cames et servant à ouvrir et à fermer les soupapes d’admission et d’échappement.
Soupape : Une soupape est un organe mécanique de la distribution des moteurs thermiques à quatre temps permettant l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brûlés.
Pastille de soupape : La pastille est une pièce cylindrique en acier STUB* ( même acier utilisé que pour la fabrication des roulements ) dont l’épaisseur est ajusté au centième de millimètre, elle se place entre la queue de soupape et le culbuteur pour venir ajuster le jeu au soupapes en les interchangeants avec d’autres de différentes épaisseurs pour obtenir le réglage préconiser par le constructeur.
Point mort haut ( PMH ) : Le point mort haut, correspond au moment où le piston est au point le plus haut de sa course dans le cylindre, il est généralement indiqué par un repère ainsi qu’une lettre “T” sur le rotor d’allumage ainsi qu’un autre sur le carter central côté allumage, lorsque les deux repères s’alignent, vous êtes au point mort haut.
- Les différents types de réglages de jeu aux soupapes.
- Réglage par vis
Le réglage par vis est assez courant sur les moteurs de mini 4 temps, principalement sur les culasses ne comportant que deux soupapes.
Sur ce type de réglage nous venons ajuster le jeu par le biais d’une vis à tête carré ainsi qu’un contre écrou ( souvent de 9mm ) pour venir bloquer cette dernière.
- Réglage avec pastilles
Sur la plus part des culasses haut de gamme des grandes marques tel que Takegawa, Kitaco, celle du Honda Zoomer 50 ou aussi sur des modèles plus cheap comme la culasse 4s pour moteur type KLX le réglage du jeu aux soupapes se fait avec des pastilles de différentes épaisseur que l’on va interchanger pour ajuster le jeu en se référant au données constructeur.
Ce type de réglage prends généralement plus de temps car il implique le démontage des culbuteurs et arbre à came pour changer de pastille.
- Tutoriel
#1 Toutes les opérations suivantes doivent doivent être effectué moteur froid.
#2 Démonter les puits de visite du rotor d’allumage, dans le cas d’un carter d’allumage sans puits visite, démonter le carter d’allumage pour avoir accès au repère de PMH.
#3 Démonter le cache pignon d’arbre à came.
#4 Faire tourner le rotor à la main ou avec un cliquet pour venir aligner le repère T avec la marque sur le carter central ainsi que le le repère sur le pignon d’arbre à came avec le repère à 9h sur la culasse.
#5 Avec une clef de 17 desserrer les caches vis de réglages de jeu aux soupapes.
#6 Se munir d’un jeu de cales d’épaisseur et d’une clef de réglage de soupape ou d’une clef plate et d’une pince a bec, dans le cas d’une culasse à pastille, vous devrez vous munir d’un jeu de pastilles d’épaisseur.
#7 Passer successivement des cales entre la queue de soupape et le culbuteur en augmentant la taille de l’épaisseur de votre cale jusqu’a ce que vous n’arriviez plus a passez une plus grosse, la dernière qui passera sans trop forcer correspondra au jeu au soupape actuel de votre moteur.
#7 Si le le jeu est trop important vous resserrez la vis de réglage ainsi que son contre écrous pour venir bloquer cette dernière, et inversement si le jeu est trop faible.
Une fois cette opération terminé, repasser vos cales d’épaisseur pour voir si le jeu est correct.
Dans le cas d’un réglage par pastille d’épaisseur, vous contrôlerez de la même manière le jeu aux soupapes mais vous devrez démonter à chaque fois ls culbuteur et arbre à came pour changer de pastille.
#8 Une fois le jeu au soupape contrôlé et ajusté, vous n’aurez plus qu’à remonter carter d’allumage, caches culbuteur et cache pignon d’arbre à came et vous êtes partis pour de nouvelles aventures avec votre mini 4 temps préféré.
Vous pouvez retrouver les différents outils pour votre réglage de jeu aux soupapes chez notre partenaire officiel www.bonaparts.fr dans la catégorie Outillage.
- Les données constructeurs
Pour régler correctement notre jeu afin d’éviter des bruits de cliquetis dans le cas d’un jeu trop important ou des pétaradements incessants voir une perte de compression ou même dans le pire des cas des flammes qui sortent par votre carburateur ( attention avec les filtres mousses pleins d’essence certains ont déjà fait brûler des minis comme ça.. ) et pour cela les constructeurs ont prévus des jeux d’utilisation bien spécifiques qui sont listés ci-dessous dans ce magnifique tableau téléchargeable et imprimable pour le mettre dans votre atelier.
Moteurs | Admission | Échappement |
6V OT | 0.05mm | 0.05mm |
12V GB4 | 0.05mm | 0.05mm |
Moteur Chinois type CRF de 50cc à 149cc | 0.05mm | 0.07mm |
Moteur YX type KLX 2s | 0.05-0.06mm | 0.07-0.08mm |
Moteur YX type KLX 4s | 0.09-0.15mm | 0.15-0.22m |
Daytona 190 Anima 4s | 0.05mm | 0.07mm |
Daytona 150 Anima 4s | 0.05mm | 0.07mm |
Daytona 150 DTE 2s | 0.05mm | 0.07mm |
Daytona 119 DOHC 4s | 0.08-0.13mm | 0.08-0.13mm |
Honda CZ100 | 0.05mm | 0.05mm |
CRF80 2008 | 0.05mm | 0.05mm |
CRF100 | 0.05mm | 0.05mm |
CRF110 | 0.10mm | 0.10mm |
KLX110 | 0.04-0.08 | 0.08-0.12mm |
Honda Zoomer 50 Carbu | 0.10mm | 0.19mm |
Honda MSX ancien modèle | 0.10mm | 0.15mm |
Ci-dessous vous pouvez télécharger une version imprimable de ce tableau pour pouvoir l’afficher dans votre atelier pour faciliter vos bricolages sur votre mini 4 temps préféré.
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