Salut tout le monde !
Aujourd’hui on se retrouve pour éclairer un sujet souvent abordé lors des premières modifications sur son mini 4 temps, « ça m’apporte quoi si je monte un pot d’échappement racing ? »
- Introduction
Avec les nouvelles normes anti-pollution ainsi que la pollution sonore souvent décrié dans les grandes agglomérations, les échappements des deux roues ont évolués au cours des années pour se voir ajouter différents systèmes visant à réduire les émissions de co2 ainsi que les décibels.
Depuis le 1er Janvier 2017, la norme euro4 fait son apparition, les mini 4 temps neuf disposent de l’injection accompagnés de sondes lambda pour gérer avec précision le ratio air/essence de manière à obtenir un mélange parfait qui préviendra la formation de dioxyde de carbone.

- Ce que dit la loi
La loi est claire ! Aucune modification de votre moteur n’est légale, si vous causez un accident votre assurance ne vous couvrira pas, toute modification est réservé pour un usage sur circuit.

- Les différents types de pots
Origine
Habituellement conçus en acier, leur diamètre est généralement restreint pour limiter l’écoulement des gaz d’échappement.


Constitué d’une succession de chicanes, leurs poids est souvent important par rapport aux pots proposés par les différents accessoiristes.
La norme euro3 à fait apparaître des petits catalyseurs en nids d’abeilles en voici un exemple sur un échappement de Dax Réplique de marque Skyteam, à la différence des pots d’origine Honda et Jincheng qui en étaient dépourvus.

Passage-haut
Reprenant le design du pot d’origine il permet de garder un style d’origine sur sa machine, les passages-haut sont un bon choix si vous souhaitez pouvoir monter et descendre les trottoirs sereinement.
La forme des collecteurs passages-haut comportants plus de courbes ces types de pots apporteront plus de couple que des passages bas.

Passage-bas
Idéal si vous souhaitez roulez l’été en short sans vous préoccupé de votre mollet, vous devrez cependant faire attention à tout les obstacles comme les petits ralentisseurs ou les trottoirs, avec un collecteur de gros diamètre la distance entre votre échappement et le sol s’en voit réduite, lors de la compressions des amortisseurs il est facile de le faire toucher le sol surtout si la mini est rabaissé.

- Collecteur
Pour le collecteur, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, le diamètre, le nombre de coudes, leurs angles et le métal utilisé.
En fonction des ces différents paramètres, les constructeurs vont produire des collecteurs qui « compriment » c’est à dire qu’ils vont utilisé des diamètres de tubes restreins ou alors ils vont jouer sur les angles en les refermants pour limité les passages des gaz d’échappement, ce pourquoi les passages haut apportent souvent plus de couple en bas régime.
À contrario pour gagner en haut régime le collecteur utilise des tubes de plus gros diamètre et il présentera des angles plus ouverts de manière à faciliter l’écoulement des gaz d’échappement ce qui permet de gagner en régime max ( Tours/min ).
Attention, un collecteur de trop gros diamètre sur des petite cylindré peut vous faire perdre beaucoup de couple, il est conseillé d’utilisé une ligne de de 25mm à 28mm maximum pour les moteurs de 50cc jusqu’à 110cc.
Généralement il y a trois différents métaux qui peuvent être utilisé pour la fabrication d’un collecteur, l’acier, l’acier inoxydable et le titane, les trois ayant des propriétés et des coûts différents.
L’acier est souvent utilisé pour les échappement d’origine pour son coût réduit, ils ont tendance à s’oxyder avec le temps.



L’acier inoxydable est généralement utilisé sur les pots « racing » la qualité de finition est supérieur, l’inox donne un aspect plus raffiné à votre mini, avec la chaleur il se colore entre le jaune et le bleu et est facile d’entretien. Les sections de tube inox sont souvent plus fine que l’acier, ce qui vient apporté une sonorité plus aiguë propre a ce matériel.

Le titane est utilisé sur les échappement haut de gamme, le coût de la matière première étant de base assez conséquent, à cela il faut rajouter une main d’oeuvre onéreuse pour la soudure de ces types de tubes qui nécessite un environnement inerte, souvent soudé dans des caisson sous vide, ces échappements sont des pièces d’orfèvrerie avec un poids réduit au maximum, on les retrouve généralement sur des montages hors-catégorie comme sur le Z50R de Flo.

- Silencieux
D’origine les silencieux sont des successions de chicanes, leur conceptions est parfaite pour étouffer le bruit roque de nos mini 4 temps préférés.

Mais comme vous pouvez l’observer sur le schéma ci dessus, les gaz peinent à s’évacuer, même si souvent les pot d’origine restent des super compromis pour les configuration moteurs d’origine.
Le montage d’un échappement racing vous permettra de gagner du poids sur le silencieux d’origine avec silencieux ou se mêles carbone et acier inoxydable, comme sur le Bona-pipe V1.0, cela ajoute un côté racing que l’on retrouve sur les machines de compétition.

Le diamètre du silencieux va donc aussi venir jouer un rôle sur la performance globale de votre échappement, un petit favorisera le couple au détriment des hauts régimes et un gros diamètre le rendra creux en bas mais vous fera gagner en régime max.

- Spark-arrestor
Vous vous êtes déjà demandé ce qu’était ce petit bout de grillage à l’éxtrémité de votre silencieux ? Un décibel killer ? Une bride ?

La combustion dans votre cylindre va produire de la calamine, sur les 4 temps elle est emmené a chauffé au rouge et après de nombreuses heures d’usage, vous pouvez observez par moment des toutes petites particules de calamine incandescentes être propulsées par votre silencieux, et oui cette petite grille n’est pas une bride elle est obligatoire dans la plus part des états aux USA pour prévenir les feux de forêts en été, alors si vous roulez dans des endroits à risques, pensez à la nature et aux pompiers qui donnent leurs vies pour éteindre des incendies, ne démontez pas votre spark-arrestor si vous en avez un sur votre silencieux.
Tutoriel : Nettoyage du filtre à air sur un mini 4 temps
Définition d’un filtre à air : Un filtre à air…
Les Honda ATC 70 de BONA-JO
Bienvenue sur le blog de Minibikepassion.fr ! Aujourd’hui, je suis…
Qu’elle huile moteur choisir pour son moteur de mini 4 temps ?
🏍️💨 Bienvenue dans l’univers des Mini 4 temps, Honda Dax,…
Guide : Comprendre le phénomène d’auto-allumage ou cliquetis
Introduction: Bienvenue sur Minibikepassion.fr, le blog dédié à tous les…
Les 3 Meilleurs Carburateurs pour le Moteur Daytona 190cc – Le Guide
Les 3 Meilleurs Carburateurs pour le Moteur Daytona 190cc -…
Mini 4 Nations 4ème édition : Une aventure palpitante pour les passionnés de mini motos !
Introduction Chers amateurs de mini motos et adeptes de sensations…
Guide complet pour câbler un allumage de Dirtbike, Dax, Monkey
Introduction: Dans ce guide, nous allons explorer en détail le…
Tutoriel réglage embrayage semi-automatique
Introduction Dans ce tutoriel, nous allons vous guider à travers…
Monkey SPI
Monkey SPI Salon du 2 roues Lyon 2023
Le plus petit mini 4 temps au monde !
Configuration : Moteur Nice 110 Thaï avec une cylindrée de…
Monkey El Sinore Replica Wu Fog Garage
Salut tout le monde, aujourd’hui on vous présente le monkey…
Présentation BUCCI BR12-GP 20023
Salut tout le monde, aujourd’hui nous vous partageons la dernière…

Laisser un commentaire