Les différents types de fourches de mini 4 temps

Salut tout le monde on se retrouve aujourd’hui pour un article explicatif sur les fourches de mini 4 temps et leurs fonctionnements.
Avant toutes choses nous allons commencer par les définitions de certains termes techniques et pièces spécifique aux fourches.

Definitions :

Tubes plongeur :

Le tube plongeur est le tube chromé qui vient coulisser verticalement à l’intérieur du fourreau.

Fourreau :

Le fourreau est le tube en aluminium où vient coulisser le tube plongeur.

Dampening rods :

Ou plus communément appelés  »dampings », sont des pistons situés à l’intérieur des tubes plongeurs, servant de butée lors de la détente de ces derniers;
Ils disposent de lumières plus ou moins importantes pour permettre à l’huile de freiner les ressorts de fourches lors de leurs compression et détente.

Joint spi :

Joint muni d’une ou plusieurs lèvres maintenus en pressions par un ressort, il assure l’étanchéité entre le fourreau et le tube plongeur.

Détente :

La détente est le réglage qui permet de contrôler la vitesse de « remontée » de l’amortisseur.  »Rebound »

Précontraine :

La précharge, ou précontrainte, est la valeur « d’enfoncement » de l’amortisseur en mm, c’est à dire la contrainte qu’on lui applique avant même qu’il ait eu un choc à absorber.

Débattement :

Valeur souvent exprimée en millimètre correspondant à la course maximale des tubes plongeurs.

Types de fourches :

  • Fourche à paralélogramme :
    Le premier type de suspension pour le train avant est la fourche à parallélogramme ou aussi appelé fourche springer, apparue au début du 20ème siècle vers les années 1920. De conception très rudimentaire elle vient fonctionner de la même manière que des triangles de voiture, ce système est lourd et cela s’en ressent souvent à la conduite.
  • Télescopique mécanique :

Apparue pour la première fois au Royaume-Uni en 1908, développé par Alfred Angas Scott, elle équipera la Scott 1908.
Beaucoup plus compacte et efficiente qu’une fourche à parallélogramme, ce type de fourche évoluera encore pour inclure le ressort et le tube plongeur dans un seul et même baton.

On retrouve ce type de fourche sur les Honda Dax ST50 ST70 6V OT, Chaly CF70, Honda Monkey Z50 ainsi que les Honda XR50 / CRF50.

Ce type de fourche est rudimentaire, elles sont dépourvues de système hydraulique et leurs fonctionnement repose uniquement sur de simples ressorts ainsi que des bagues de guidage en bakelite, elles nécessitent d’être fréquemment graissées pour en assuré un bon fonctionnement ainsi que la longévité de ces dernières.

Ce type de fourche évolue en 1934, grâce la firme Danoise Nilfisk ( à la base fabricants d’aspirateurs ) ils ont décidé d’incorporé une cartouche contenant un piston avec de l’huile à l’intérieur des tubes de fourches, ce principe fut très rapidement récupéré par BMW qui l’année suivante produira en série la R12 1935 équipé de ce même type de cartouche.

Dans le mini 4 temps aussi ce principe à été repris par la firme Japonaise Daytona qui a commercialisé ce kit pour convertir sa fourche mécanique en hydraulique.

Il existe d’autre modèle de tubes hydraulique fabriqué par Minimoto ou pour les budget restreints, les batons MadMunk.

Une alternative plus « old-school » consiste à fixer un ou plusieurs amortisseurs de direction sur la fourche pour venir atténuer l’effet ‘ressort’ des fourches mécanique.

Cela vous coutera un amortisseurs de direction ( une trentaine d’euros ) et de l’huile de coude pour fabriquer et ajuster les fixations, si vous utilisez un peu de matériaux de récupération il y a encore moyen de baisser le coût de reviens de la modification.

Si vous n’êtes un bricoleur dans l’âme, Takegawa propose un kit prêt à être monté pour monkey Référence Takegawa : 06-01-3003

Les fourches mécaniques sont recherchées pour leurs apparences  »vintage », voici quelques clichés d’adeptes de low riders qui recoupent et retaraudes les H d’origine pour conserver un look stock tout en ayant des proportions correct entre fourreau H et les soufflets de fourche.

  • Hydraulique traditionelle :

    Les fourches conventionnelles hydrauliques sont les plus communes dans l’univers du deux-roues, apparus à partir des années 60 sur les motos produites en série comme la Kawasaki 650 W1, elles équipent encore aujourd’hui une grande partie des motos de basse et moyenne gamme.

Sur les mini 4 temps l’apparition des fourches traditionnelles se fait à partir des années 1982 sur les Honda Dax ST50 ST70 ( 6V NT ). On pourra voir ce type de fourche sur d’autre mini tel que le Motra CT50Jc et en off-road à partir de 1997 avec la XR70 qui recevra des batons SHOWA qui seront réutilisé par BBR sur leur kit fourche SP5.

  • Fourches inversées ( hydraulique / air )

À la fin des années 1970, Steve Simons a inventé le kit anti-cavitation, le cône de fond hydraulique, les tubes de cartouches scellés et en 1980, la fourche inversée apparu. Cette inovation a changé la suspension des motos pour toujours.

Les fourches USD-60 de Simons ont été utilisées par Brad Lackey pour remporter le championnat du monde 500 en 1982 avec une foule d’autres pilotes d’usine. Steve Simons s’associera plus tard avec Paul Turner pour développer la fourche RockShox pour les vélos de montagne.

Il faudra attendre 2003 pour voir l’apparition d’une fourche inversée hydraulique de série sur des mini 4 temps avec le KSR110 de chez Kawasaki avec une fourche de 30mm de diamètre pour 130mm de course.

2013 pour l’apparition du Honda MSX 125 et 2017 pour le Monkey 125 avec une fourche de 31mm

Et pour finir cet articles traitant des fourches de mini 4 temps, l’incontournable fourche rigide du Honda ATC70.



Liens vers les manuels de fourche

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Mini Bike Passion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mini Bike Passion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture