Le stockage d’un moteur

Le stockage d’un moteur à l’arrêt pendant plusieurs mois ou années, peut, à terme endommager votre moteur.

Que vous disposiez d’un garage, d’une cave ou d’un entrepôt, ces derniers peuvent présenter un certain taux d’humidité pendant l’hiver, provoquant l’oxydation de certaines pièces, qui entrainera une usure prématurée des éléments soumis à des frottements et nécessitants des ajustements précis pour leur fonctionnement.

Exemple : Sur une culasse 6v l’arbre à came est dépourvu de roulement, il est monté directement sur palier intégré à la culasse, si la surface de l’AAC présente des irrégularités, le démarrage de votre moteur dans l’état peut endommager vos paliers d’arbre à came.

  • Faire couler quelques goutes d’huiles par les conduits d’admission et d’échappement pour prévenir l’oxydation des sièges de soupape et boucher ces derniers avec des chiffons imbibés d’huile.
  • Nettoyer le puit de bougie et remplir de la chambre de combustion avec de l’huile moteur. ( à vider avant redémarrage bien évidement. )
  • Remplir le carter d’embrayage à ras-bord de manière à prévenir la condensation dans les carters, puis boucher toutes mises à l’air. ( après plusieurs années le changement de l’huile est vivement conseillé avant un redémarrage, vous en profiterez pour faire le niveau. )
  • Démontez le cache soupape supérieur et imbibez bien les poussoirs, ressorts, queues de soupape ainsi que l’arbre à came avec de l’huile moteur en faisant tourner le volant d’allumage pour que l’huile se répartisse bien.
  • Refermez le tout aspergez le avec un film de WD40 et enroulez le avec un vieux drap et votre moteur est prêt à être stocké pour une bonne période ! N’oubliez pas de déboucher les mises à l’air, vidanger et faire votre niveau d’huile avant de redémarrer.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Mini Bike Passion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mini Bike Passion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture