Salut l’équipe aujourd’hui on se retrouve pour un tutoriel servant à différencier les moteurs 6V OT et NT et 12V.
Moteur 6V OT
Le Moteur 6 Volt Ot à équipé les premiers Dax ST70 ST50, Chaly CF50 CF70


Le piston des moteur OT est bombé.

La culasse est pourvus de grosses soupapes. ( 25mm Admission / 22mm Échappement ).

L’arbre à cames est dépourvus de roulements, des paliers usinés à même l’aluminium de la culasse l’accueil et assurent la lubrification de l’aac.

Les ailettes de refroidissement sont plus grandes sur les modèles OT.
L’axe de boîte de vitesse est monté sur un palier en bronze, contrairement aux modèles 6V NT et 12V montés sur cage à aiguilles.


L’allumage est de marque Hitachi et l’avance à l’allumage est gérée mécaniquement.
( Allumage de Chaly CF70 en photos ci-dessous ).



Le carter d’allumage est plus fin que le modèle 12v et comporte une partie démontable. ( Le montage de ce dernier sur un moteur 12v est impossible sans une cale d’épaisseur entre le carter central et celui d’allumage, l’allumage de 12v entre en contact avec le carter d’allumage de 6V. ) ( Voir article comparatif des rotors d’allumage )


Le carter d’embrayage comporte des indications sur l’huile moteur à utiliser selon la température ambiante.

Moteur 6V NT
Le piston des moteur NT est plat.

Bielle longue.
Petites soupapes.
L’axe de boîte de vitesse est monté sur une cage à aiguille.
L’allumage est de marque Hitachi ou Denso et l’avance à l’allumage est gérée mécaniquement. ( Voir article comparatif des rotors d’allumage )
Moteur 12v
Le piston est différent des modèles 6V OT et NT.

Le moteur 12V est reconnaissable à son carter d’embrayage dépourvus d’indication sur l’huile moteur, ainsi qu’un carter d’allumage plus imposant que les modèles 6V.
Au niveau du pignon de sortie de boîte un marquage est présent ( GB4 ou GB5 ).

Les moteurs de mini 4 temps homologués ont un pignon de sortie de boîte avec grosses cannelures de diamètre 17mm ( identique entre les 6V OT, NT et 12V), les moteurs de mini off-road ( XR / CRF ) ont de plus petites cannelures.


L’arbre à came est monté sur deux roulements.

Le tendeur de chaîne de distribution est automatiquement rappelé par un ressort.

L’allumage est de marque Mitsuba et l’avance à l’allumage est gérée par un CDI. ( Voir article comparatif des rotors d’allumage )
L’axe de boîte de vitesse est monté sur une cage à aiguille.
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